SITES WEB ECO-CONÇUS
& CRÉATIONS GRAPHIQUES

Faites vous accompagner dans votre présence en ligne pour valoriser votre activité et vos savoir-faires en limitant votre empreinte environnementale.

Design • Intégration • Développement • Photographie • Vidéo

Faire le choix d'un site web éco-conçu 


Pourquoi se créer un site web?

Au fil des années, Internet est devenu un espace de communication et d'information incontournable. Quotidiennement, nous nous rendons sur nos réseaux sociaux, nos sites web préférés et utilisons nos Smartphones.
Aujourd'hui, posséder un site internet s'impose donc comme une évidence afin de nous connecter avec le monde.

À l'instar du flyer ou de la carte de visite, un site internet vous permet de présenter vos activités de manière structurée, de valoriser celles-ci à travers un espace de communication à votre image et accessible de manière permanente.

Qu'est ce que la pollution numérique ?

Loin des yeux, loin du cœur? Peu perceptible et évident à appréhender car éloignée de notre regard, l'utilisation des produits hight-tech est source de pollution au travers de:
  • La conception des appareils hight-tech comme l'extraction de métaux rare, le transport, leur recyclage, etc...
  • L'utilisation des outils hight-tech comme les data-center: la surproduction de données entraîne un besoin croissant d'espace de stockage et d’énergie (souvent fossile) pour les alimenter. 

Aujourd'hui plus que jamais, "chaque octet a un impact dans le monde réel"1. A titre d'exemple, le poids moyen d'une page web a été multiplié par 115 en 20 ans2 Ainsi, les récentes recherches exposent que, si Internet était un pays, il serait le sixième plus gros consommateur d'énergie avec environ 7 % de la consommation mondiale d’électricité3

Comment réduire l'emprunte carbone de mon site ? 

Du précédent constat, l'éco-conception web se présente donc comme une solution responsable en vue de réduire l'emprunte carbone de son site web. 
Promu par le collectif greenIt4 dans une logique de développement durable, elle permet la réduction l'impact environnemental des services numériques. Pour ce faire, des outils comme eco-index5 ou un référentiel de 115 bonnes pratiques6 sont à disposition des concepteurices comme par exemple :
  • l'optimisation de son code
  • la réduction du poids des fichier
  • éliminer les fonctionnalités non essentielles..
  • favoriser une UI et une UX simple
  • etc...

Que sont l'UI et l'UX?

J'aborde l'informatique comme une discipline devant faciliter le quotidien et le travail des utilisateurices en prêtant un soin particulier à leur offrir une expérience agréable et intuitive dans l'utilisation de ces outils. 
L'UI (User Interface) et l'UX (User eXperience) se présentent donc comme des piliers de la conception, en mettant les utilisateurices au centre du développement afin de proposer une application la plus abordable possible:
  • Favoriser l'UI, c'est s'appliquer à proposer une identité visuelle et un design graphique accessible.
  • Favoriser l'UX, c'est prendre soin d'offrir la meilleure expérience possible en terme d'interface, de conception, etc...

Qu'est ce qu'un CMS et pourquoi en utiliser un CMS ?

L'utilisation d'un CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu) est aujourd'hui très rependu.
Les plus populaires offrent un ensemble de fonctionnalités permettant de gérer facilement le contenu de son site internet.
Néanmoins, malgré leurs apparentes simplicité, ces derniers ne semble guère répondre aux problématiques soulevées précédemment. Souhaitant s'adresser au plus grand nombre, ceux-ci sont devenus des applications tentaculaires.
Ces obésiciels (mot valise d'obèse et de logiciel) sont, au final, peu appréhendables pour des néophytes voire inutilisable en cas de besoin spécifique.

L'emploi d'un CMS eco-conçu semble donc une solution tout indiqué pour la gestion de son site web tout en respectant les enjeux environnementaux liés au numérique. 

Pourquoi travail-je avec le CMS Translucide?

Organisant mon quotidien autour de démarches écologiques et éthiques, il ne me paraissait pas concevable de ne pas insuffler ces valeurs dans mon travail. Le choix de l'utilisation de Translucide7 s'est donc imposé assez naturellement:
  • Il s'agit d'un CMS eco-concu, permettant donc une utilisation diminuée de ressources.
  • Translucide est open-source et développé localement.
  • L'UX est la plus accessible que j'ai pu voir, parmi les différents solutions que j'ai eu l'occasion de tester.



Sources: