Notes hebdo 24.19
Notes hebdomadaires 2024, semaine 19. J’y partage mes projets du moment, ma veille technologique, mes joies, mes peines et quelques une de mes distractions.
Une semaine de deux jours uniquement grâce au pont de l’assomption précédé par la commémoration du 8 mai. On devrait avoir des semaines comme celle-ci plus régulièrement.
Mes projets du moment
- Translucide
- Le collectif a participé à une visio pour un nouveau projet web qui devrait mobiliser tout le monde. Le projet est chouette, dans nos valeurs et avec des contraintes techniques qui me parlent (plafonnage du nombre de requêtes et du poids des pages).
- La Colinière
- Le dernier conseil de l’année de classe s’est tenu. Celui-ci marque donc la fin de mes cours. Je termine mon année avec l’envie de reprendre à la rentrée prochaine pour réinvestir le travail réalisé, ce qui me semble plutôt positif et bon signe.
Mes joies
- Mon adhésion à Solidaire Informatique a été finalisée.
- Je n’ai plus de compte Paypal, Vinted, Spotify et Bit.ly. Cela fait des données en moins à trainer sur les Internets.
- Ce week-end prolongé m’a fait le plus grand bien, m’a permit de déconnecter du travail durant mes quelques jours en Bretagne.
Lu, vu ou écouté
- 📺 Transphobie : « On assiste à une panique morale importée des États-Unis ». L’emission À l’air libre revient, avec Danaël Carbonneau, Simon Jutant et Maud Royer sur l’atmosphère transphobe qui règne en ce moment en France.
- 🎧 Cyberviolences sexistes : la double peine raciale, le podcast de Rokhaya Diallo et Grace Ly dans lequel il est question des dérives racistes du Numérique et notamment des médias sociaux.
- 📺 Machine de Fred Grivois avec Margot Bancilhon. J’aime beaucoup voir l’héroine se politiser et tabasser les hommes venant déposseder les travailleureuses de leur usine (et cela m’a donné envie de lire Karl Marx).
- 🎧 Aux procès des folles, Un podcast à soi, épisode 51 : les témoignages de victimes de violences physiques et psychologiques. C’est dur à écouter mais essentiel.
- 🎧 Lorie Pester raconte son combat contre l’endométriose. On y découvre son parcours, depuis sa jeunesse, à travers son endométriose et l’impact qu’à eu celle-ci sur sa vie personnelle et professionnelle.
- 📺 Transphobie: La nouvelle panique des medias et de l’extème droite, dans laquelle Lumi et Usul reviennent sur la sortie d’un livre transphobe.
- 📺 Mascus : Infiltration chez les hommes qui détestent les femmes. Documentaire assez inquiétant sur la montée du masculinisme !
- 📺 Qu’est devenu le tout premier Influvoleur ?, le reportage de Simon Puech sur Swaggman et ce qu’il est devenu.
- 📚 Reconnaitrans par Laurier the fox. Certains récits du reccueil ne sont pas évident à lire de par leurs triggers (j’ai du faire quelques pose dans mes séance de lecture) mais la présence de témoignages plus positifs permet d’équilibrer l’ensemble malgré tout.