Notes hebdo 25.05
Cette semaine, je tombe dans un rabbit hole concernant le projet qui nous occupe les BTS SIO et moi-même.
En ce moment
- Libræ
- Je plannifie les futurs ateliers que j’organise les 21 février, 28 février et 07 mars (code source, clic-droit et somewhere behind the screen).
- Animaction
- Afin d’alléger les mails de newsletters, je développe un script permettant d’afficher les actualités par mois. Cela a pour but d’éviter d’envoyer des courriels trop volumineux, un simple lien dans le mail de newsletter sera suffisant pour y acceder (et même sans lien, celle-ci reste accessible facilement).
- La Colinière
- Projet ministages
- Je réalise la synthèse du travail effectué ces trois dernières semaines par la promotion Tucana en mettant sous forme de diaporama l’ensemble des documents produits (audits, rétrodocumentation des cas d’utilisations, recommandations, etc.).
- La promotion présente l’ensemble des audits graphique, d’accessibilite et d’écoconception aux porteur du projet. Le retour est satisfaisant et les recommandations faites sont bien reçues : la refonte de l’application sera écoconçue et un audit de conformité sera effectué.
- J’initialise l’ensemble du projet de refont sur Framagit en important l’ensemble des cas d’utilisations en tant que ticket et en rédigeant le wiki associé.
- Projet association
- On fait le point sur le projet de bénévolat pour une association. Celui-ci prends un peu plus de temps que je l’imaginais entre les élèves n’ayant pas d’association ou celleux ou le projet est figé en attente d’informations. Néanmoins, j’observe que certain site avance malgré tout.
- Journée portes ouvertes
- Je participe aux portes ouvertes du BTS. Du peu d’échange que j’ai pu avoir, j’entends que les questions des parents tournent assez autour de l’accompagnement à la recherche de stage ou l’alternance.
Veille technologique
- Evaluation de l’impact environnemental du numérique en France (nouvelle fenêtre). Traduction française de Principles Of Web Accessibility. Le rapport présente les données de l’ADEME et de l’ARCEP sur l’impact environnemental du numérique en France. Les pourcentages changent peu (4,4% des émissions de GES, 11% de la consommation électrique) mais les chiffres derrières, eux, ont augmentés. Autre fait, inquiétant, les chiffres ne tiennent pas compte de l’expansion de l’IA.
Mes joies
- Lors du rendez-vous parents-professeureuses, l’équipe pédagogique de mon enfant à relevé son investissement en classe, sa curiosité, la moultitude de questions posées et son besoin de comprendre le monde qui l’entoure.
- Un super retour sur le site web mit en ligne la semaine dernière : “Joie de voir enfin ce site internet tout beau tout pro, certaines personnes n’osaient plus communiquer avec notre ancien site, là ça a mis tout le monde de bonne humeur de voir tout votre travail!!”
Mes peines
- Comme dit en introduction, je suis dans un rabbit hole cette semaine. Même si cela peu s’avérer satisfaisant à certains égards, cela viens me faire perdre de vue certaines priorité. Ces rabbit hole
- Par contre, on découvre que des personnes on fait irruption au niveau du complexe sportif du collège durant leur course d’orientation d’hier, se sont amusé à faire peur aux élèves et à en tirer un autre par la capuche ! 🤬
Lu, vu ou écouté
- Le Manoir Hanté (nouvelle fenêtre). Vu au cinéma lors de sa sortie, je revisionne le film avec plaisir. Celui-ci est plutôt bien fait et divertissant.
- Musk, Trump, etc. : la révolution technofasciste (nouvelle fenêtre). Ce résumé de ce que sont les USA et leur fascisation fait assez froid dans le dos (même si elle n’est pas surprenante aux vues de leur histoire).
- Marque : êtes-vous rebelles ou victime de la mode (nouvelle fenêtre). Une vidéos interessante sur les sous-cultures et leur rapport aux marques.
- One Piece 1138 (nouvelle fenêtre). La suite des célèbres aventures de Luffy et de son équipage sur les mers de grand line
- Le perroquet (nouvelle fenêtre). Par de courtes anecdotes, Bastien, 8 ans, raconte sa relation à sa mère et au trouble bipolaire de celle-ci. Le récit et aussi déchirant que touchant grâce à la candeur du narrateur.