Notes hebdo 25.22
Projets de la semaine
- Libræ
- Suite aux échanges que j’ai pu avoir avec le reste du collectif, je décide de passer l’ensemble de mes activités sous l’identité de Translucide. Les contenus présents sur le site Libræ vont donc migrer sur mon site personnel (nouvelle fenêtre).
- Je profite du jeudi férié pour prendre quelques jours de repos.
- L’Éveilleuse
- Je débute l’intégration de la maquette de la page d’accueil du site.
Veille technologique
- Petit manifeste low-tech (nouvelle fenêtre). Un article de Ploum ou il est question de comment garantir une technologie low-tech.
- Accessibilité et inclusion, au-delà de la conformité (nouvelle fenêtre). Une conférence de Tamara Sredojevic (nouvelle fenêtre) sur l’accessibilité numérique durant laquelle elle met l’accent sur la neuroatypie.
- Chez Amazon, les développeurs sous pression de l’IA (nouvelle fenêtre). Un cours article mettant en lumière l’impact des IA sur le métier de développaire chez Amazon.
- TikTok, un réseau sous influence (nouvelle fenêtre). Premier volet du documentaire d’Arte sur le média social TikTok et ses effets délétères.
Mes joies
- Ce week-end prolongé me fait du bien.
- La chienne s’appaise un peu et l’on peut faire des prommenades plus apaisantes.
Lu, vu ou écouté
- Le Figaro, journal d’une bourgeoisie qui se radicalise (nouvelle fenêtre). Je découvre le Figaro, son orientation politique et sa radicalisation à travers cette vidéo de Lumi et Usul.
- La chute de lapinville (nouvelle fenêtre). Les aventure du Lapinvillais avant la fin du monde.
- Collège Apocalypse - Le village (nouvelle fenêtre). Le second opus permet de plus rentrer dans l’univers de la série, de poser de nouvelles questions, ce qui manquait dans le premier tome.
- Love love love (nouvelle fenêtre). L’univers de cette série en 3 volumes est attractif et les personnages attachants.
- Ma fille, mon enfant (nouvelle fenêtre). Une histoire du racisme d’une mère via à vis de l’amoureux de sa fille.