Mon objectif

Concevoir le web avec cohérence grâce à l'écoconception

Au fil des années, Internet est devenu un espace de communication et d'information toujours plus accessible et ancré dans notre quotidien. Lorsque l'on possède une entreprise, créer un site Internet semble s'imposer comme une évidence afin de se connecter à sa cible. À l'instar du flyer ou de la carte de visite, un site vous permet de présenter vos activités de manière structurée, de valoriser celles-ci à travers un espace de communication à votre image et accessible de manière permanente. Cette tâche fût grandement facilitée par l'apparition des CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu) tels que WordPress ou Wix, pour les plus connus. Ces outils, souhaitant "faciliter" la conception de votre site web, ne tiennent pour autant pas compte de certaines problématiques liées au numérique.

Le numérique, source grandissante d'impact environnemental

Le monde de l'informatique, vaste univers immatériel ?

Les nouvelles technologies et les discours contemporains vont, en tout cas, en ce sens. Les technologies réseau telles que la 5G ou le WI-FI sont impalpables, les politiques publiques visent une "dématérialisation" de tous les services, on nous parle stockage dans le cloud, etc. Pourtant, aujourd'hui plus que jamais, le numérique est matériel. Il est constitué d'ordinateurs, d'écrans, d'objets connectés, de kilomètres de câbles, de centres de données, etc. Ainsi, le numérique représente 4 % des émissions de gaz à effet de serre (soit plus que le transport aérien civil) et, si Internet était un pays, il serait le troisième plus gros consommateur d’électricité, derrière la Chine et les États-Unis. Selon la dernière étude réalisée par GreenIT sur l' Empreinte environnementale du numérique mondial , les impacts du numérique se répartissent de la manière suivante :

  1. la fabrication des équipements des utilisateur·trice·s
  2. la consommation électrique des équipements des utilisateur·trice·s
  3. la consommation électrique du réseau
  4. la consommation électrique des centres informatique
  5. la fabrication des équipements réseau
  6. la fabrication des équipements des centres informatique

L'écoconception web, solution responsable pour l'environnement

Du précédent constat, l'écoconception web se présente comme une solution responsable en vue de produire des outils numériques efficients afin de réduire leur empreinte carbone. Promue par le collectif GreenIT dans une logique de "développement durable", elle permet la réduction des impacts environnementaux et économiques des services numériques. De fait, des outils, comme le référentiel des  115 bonnes pratiques ou  écoindex, existent afin de permettre aux concepteur·trice·s de connaître et d'adopter de bonnes pratiques telles que :

  • éliminer les fonctionnalités non essentielles (≃ 50 % des fonctionnalités demandées ne sont jamais utilisées)
  • optimiser son code pour alléger la taille et le poids des pages (plus une page est complexe, plus il faut de puissance pour l'afficher, favorisant ainsi l’obsolescence du serveur hébergeant cette page)
  • réduire le poids des ressources affichées sur une page web (plus une page est lourde, plus l’énergie nécessaire pour télécharger celle-ci est importante)
  • favoriser un design simple et épuré (un design simple limite le nombre de requêtes faites au serveur, permet un allongement de la durée de vie de ce dernier et de votre site) 
  • etc.

L'écoconception au service de vos besoins

L'informatique, outil démocratique et facilitateur

J'aborde l'informatique, depuis nombre d'années, comme une discipline devant faciliter le quotidien et le travail des utilisateur·trice·s, en prenant un soin particulier à leur offrir une expérience agréable et intuitive dans l'utilisation de ces outils. L' UI et l' UX se présentent aujourd'hui comme des piliers de la conception, en mettant les utilisateur·trice·s au centre du développement, afin de mettre à disposition une application la plus abordable possible, en s'appliquant à offrir une identité visuelle par un design graphique accessible.
Nous l'avons vu en introduction, l'utilisation d'un CMS est aujourd'hui très répandue. Les plus populaires se proposent de fournir un ensemble de fonctionnalités permettant de gérer "facilement" le contenu de son site Internet. Néanmoins, malgré leur apparente simplicité, ces derniers ne semblent guère répondre aux problématiques soulevées précédemment. Souhaitant s'adresser au plus grand nombre, et offrir toujours plus de fonctionnalités, ceux-ci sont devenus des applications tentaculaires. Ces obésiciels sont, au final, peu accessibles pour des néophytes voire inutilisables en cas de besoins spécifiques ou d'absence de culture numérique.

Comment concilier liberté dans la gestion de votre contenu et respect des enjeux environnementaux ?

Ayant créé Libræ avec pour objectif de trouver un équilibre entre mes valeurs personnelles et mes compétences professionnelles, il me paraissait inconcevable de ne pas insuffler ces valeurs dans mon travail. Dans cette recherche de balance, mon choix s'est porté sur le CMS Translucide pour le développement des sites web (CMS que nous portons avec le collectif éponyme dont je suis membre).
En faisant le choix de travailler avec moi, vous vous offrez la possibilité :

  • d'un contact privilégié pour vous accompagner dans l'élaboration de votre projet
  • d'une solution clé en main pour votre site et sa gestion de contenu 
  • de vous doter d'un site sur mesure répondant à votre besoin 
  • d'une gestion de votre contenu intuitive et accessible
  • d'un site web ayant un impact limité sur l'environnement
  • d'un hébergement alimenté à 100 % en énergies renouvelables