Notes hebdo 24.10
Seconde semaine de vacances scolaires. se rajoute donc aux projets web la préparation de mes cours et travaux pratiques
Mes projets du moment
- Kleidi
- La phase de test se poursuit du coté de la clientèle. Quelques retours ont été fait et pris en compte dans la refonte deux pages web.
- Je profite de la phase de test pour effectuer la mesure des impacts environnementaux des deux pages web afin de m’assurer que celle-ci ne grossisent pas trop.
- Les communs
- L’intégration de la maquette graphique se poursuit. J’essaye d’optimiser la plupart des ressources afin de réduire autant que faire ce peut mes impacts de la page web.
- HB Correction et Relecture
- La maquette de la page à été validée, seules les couleurs sont à changer. Malgré s’il s’agit d’un site plaquette en HTML et CSS uniquement, je pense utiliser le système de gestion de contenu afin de tester sa portabilité et relever d’éventuelles améliorations.
- Libræ
- Je poursuis le développement du générateur statique par la correction de quelques éléments dans le script principal. Je note qu’une partie de mon architecture est à repenser pour rendre la gestion du thème graphique plus accessible.
- Je prends du temps pour terminer la rédaction de mon bilan 2023. Ne me reste que la relecture de celui-ci avant sa publication.
- Afin d’avoir une meilleure visibilité des projets pour lesquels ont me fait confiance, je mets en place d’un diagramme de Gantt.
- La Coliniere
- La reprise scolaire se profile, je prépare donc les sujets des prochains cours et travaux pratiques.
Veille numérique
- Infomaniak lance un service LLM de confiance aussi performant que ChatGPT. L’IA débarque donc dans Site Creator pour la génération de texte d’article, l’hébergement vidéo pour la génération de sous-titres et KMeet pour la génération de compte rendu de réunion.
- Associations : les géants du numérique, c’est pas automatique !, l’article de Framasoft sur les rapports entretenus par les associations aux logiciels libres.
Mes joies
- Même si je n’ai pas pris de congés, le décalage de mes horaires de levé m’ont permis de me reposer.
- Aprés une semaine et demi sans se voir, #11ans est de retour à la maison.
- La liberté garantie à la femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse à été inscrite dans la constitution. Cela est un message fort et c’est une bonne chose que cela ai été fait.
Mes peines
- J’ai constaté l’augmentation des impacts environnementaux d’une page web refondue. Cela me questionne: devrait-je mettre en place des metriques plus contraignant tel que le facteur 4 ? Mais celui-ci est-il réellement applicable dans le cadre de la refonte (totale ou partielle) d’un site ?
- La nouvelle de la mise en place de l’intélligence artificielle chez Infomaniak n’est pas réjouissante au regard de mon avis sur cette technologie et ses impacts. Cela me donne envie de migrer mes hébergements même si mon energie est allouée à d’autres projets.
- La disparition d’Akira Toriyama m’a particulièrement émue. C’est une figure marquante de mon enfance et son décès m’attriste.
- La liberté garantie à la femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse à été inscrite dans la constitution. Quid du droit garanti ? Quid des personnes transgenre ?
Lu, vu ou écouté
- 🎧 Écouté, Psychogénéalogie et constellations familiales 4/5, par Méta de Choc, sur comment les biais cognitifs qui peuvent nous faire croire au transgénérationnel.
- Écouté, La chute de lapinville, podcast quotidien ou l’on suit les péripéties de Lapin, pervers narcissique en fin de droits.
- 📺 Regardé, la saison 4 de Wakfu
- 📺 Regardé, Ad Astra, de James Gray, avec Brad Pitt, dans lequel celui-ci interprète un astronaute partant à la recherche de son père, porté disparu des années auparavant lors d’une mission spatiale visant à prouver l’existence de vie dans l’univers.
- 🎭 Vu, Nellie Oleson enflamme les années 80, spectacle ou Alison Arngrim (interprète de Nellie Oleson dans la petite maison dans la prairie) et Patrick Loubatière reviennent avec humour sur la pop-culture française des années 80.
- 📺 Regardé, Le Secret de la cité perdue, de Aaron Nee et Adam Nee, avec Sandra Bullock et Channing Tatum, l’histoire d’une autrice de roman érotique se retrouvant embarquée, contre son gré, dans une chasse au trésor au coté de son mannequin de couverture. La comédie repose sur des ressorts scénaristiques typiques des films d’aventures des années 90, ce qui la rends très drôle et divertissante.