Notes hebdo 24.11
Une semaine marquée par une grande avancée vis à vis des soucis de logement que nous rencontrons depuis décembre 2022 er suite à notre passage en commission de conciliation.
Mes projets du moment
- Libræ
- L’algorithme de génération à été revu. Celui-ci est maintenant moins long (en terme de lignes de code) et moins gourmand en ressources car il ne passe plus que pas un seul fichier temporaire pour produire le site.
- Afin de pouvoir calculer manuellement le score d’une page web, j’ai mis en place une calculette Ecoindex. Cet outil permet de faire des simulations de l’impact d’une page.
- Les Communs
- L’intégration de la maquette est terminée et la page web est en pré-production avant validation de celle-ci par l’association.
- Le premier retour fait plaisir à lire: on a remarqué la légèreté de mon intégration (0,268 Mégaoctets en mobile et 0,45 Mégaoctets sur ordinateur)
- Animaction
- Une nouvelle semaine d’ateliers pour accompagner l’association dans la construction de son site web. Le premier mené par Anne-Sophie pour les conseiller au niveau de la statégie de contenu, le second par Franck et Lise sur la partie expérience d’utilisation et interfaces.
- La Colinière
- Semaine de reprise des cours. L’occasion de revenir sur la compréhension des formulaires HTML et de faire découvrir aux élèves les fonctions de sécurisation des données (en PHP) et de débutter le langage JavaScript.
Veille numérique
- Cyberattaque contre France Travail qui s’est fait dérober de nombreuses informations concernant les personnes inscritent depuis les 20 dernières années jusqu’à aujourd’hui.
- Le Meilleur des mondes sur l’exposition des jeunes aux écrans où François Saltiel et ses convives reviennent, en nuance, sur le rapport aux écrans des jeunes générations après les annonces gouvernementales de la mise en place d’une commissionnaire d’étude sur les risques liés aux écrans.
- Simon Vandaele et Cédric Liardet lancent detox ton site, des formations (à prix libre) pour apprendre à créer une page web ultra sobre et sans fioriture.
- L’interview de Frederic Bordage, par raison d’être, sur son parcours et sa vision du Numérique
Mes joies
- Lors de mon passage au Grand Bain, j’ai pu discuter sobriété technologique avec deux collègues du métier. J’aprécie beaucoup ces temps de partage qui font avancer mes réfléxion autour d’un web différent.
- La commission de conciliation nous a reçue afin d’étudier nos demandes vis à vis de nos problèmes de logement. Malgré que le mode “jury” était assez stressant, nous avons eu gain de cause: des travaux doivent être effectué sous trois mois et une compensasion financière doit nous être versée.
- Nous avons passé le week-end à Paris comme cela nous arrive de temps en temps. Ces escapades parisiennes, en agréable compagnie, sont toujours un bon moment (et on a aperçu Jonathan Cohen)
Mes peines
- Certaines page web d’un site en cours de refonte ont un impact supérieures à la version antérieure. Cela me questionne sur le fait de faire plus attention lors de ce type de prestation et de faire preuve de plus de radicalité pour éviter ces écueils.
- Du fait des jeux olympiques, nous apprenons à nos dépends que les taxes de séjour des hôtels de la région parisienne ont augmentées de 200%. On est vraiment sur les jeux des enfers plutôt que ceux de l’Olympe !
Lu, vu ou écouté
- 🎧 Écouté (et terminé), Psychogénéalogie et constellations familiales 5/5, par Élisabeth Feytit, sur les dangers des thérapies transgénérationelles.
- 📺 Regardé, Rhinocéros, présentée par Lumi et Usul, sur le programme d’M6 Patron Incognitos et le rapport hiérarchique en sous texte de l’émission.
- 🎧 Écouté, La chute de lapinville, podcast quotidien ou l’on suit les péripéties de Lapin, pervers narcissique en fin de droits.
- 📺 Regardé (et terminé), la saison 4 de Wakfu
- 🏛️ Vu, [l’exposition de Jean Julien pour Sarah Adelman au Bon Marché], l’occasion de (re)découvrir son travail en dehors des rues Nantaises.