Notes hebdo 24.18
Mes projets du moment
- Kleidi
- La création des miniatures des références à été revue afin de ne plus utiliser les images adaptatives. Leur utilisation n’apportait qu’un gain minime sur l’impact de la page.
- Libræ
- Je tente de symplifier au maximum le générateur de site statique sur lequel je travaille afin que sa gestion ne dépende que des fichiers physique et non d’un fichier de configuration qui pourrait s’avérer peu digeste.
- Translucide
- Le collectif s’est réuni afin de discuter de l’appel d’offre que nous avons reçu. Celui-ci séduit l’ensemble des membres mais pose question vis à vis de nos capacités en tant que collectif, ce que l’on était en mesure de faire, nos limites, etc.
- Animaction
- Lise a présenté la maquette de la page d’accueil. Celle-ci doit être partégée au groupe de travail afin de valider l’orientation graphique du site.
Veille numérique
- Comment publier des images accessibles sur les réseaux sociaux ? et Accessibilité des vidéos et audios sur les réseaux sociaux, par Coryse Quibel pour Access42. La suite des articles pour mieux comprendre comment créer des contenus accessible sur les réseaux sociaux.
- Datamania, d’Audric Gueidan et Halfbob. La BD est très accessible, ludique et donne envie de se liberer des Gafam.
Mes joies
- Mon bulletin d’adhésion à Solidaire Informatique est parti le premier mai (symbolique oblige)
- Certains de mes dons ont été programmés afin de pouvoir soutenir financièrement des associations sur des causes qui me semblent importantes.
Mes peines
- Je ressens de la frustration, un sentiment d’inutilité, d’illégitimité et de ne pas en faire assez au sein du collectif Translucide et plus largement en matière militantisme/lutte.
Lu, vu ou écouté
- 📺 Vu, Procès médiatique en antisémitisme : peut-on encore défendre les insoumis ?. Lumi et Usul décryptent le traitement des médias vis à vis de la France Insoumise.
- 🎧 Écouté, La chute de lapinville, podcast quotidien ou l’on suit les péripéties de Lapin, pervers narcissique en fin de droits.