Notes hebdo 24.2
Je prends plaisir à rédiger cette note hebdo. Cet exercice m’oblige à prendre du recul sur ma semaine et à en faire un bilan. J’ai moins l’impression qu’un jour en chasse un autre et me rends plus compte que ce que je fais quotidiennement.
Les projets du moment
- Libræ
- J’ai ajouté deux fonctionnalités à mon outil de générateur de site statique. C’est un projet qui m’epanouie mentalement. Je me contraint à rester le plus sobre et le plus abordable poissible, techniquement et fonctionnelement, afin de que cet outil soit utilisable par des néophytes. J’ai profité de mon week-end pour (re)configurer quelques flux RSS dans Mozilla Thunderbird.
- Entreprises & Biodiversité
- Le développement du site suis son cours. J’ai profité de la semaine pour mettre en place le listing des fiches ressources et leur détail. Une grosse fonctionnalité m’attend cette semaine, celle des filtres croisés/multicritère et la mise en ligne de la préproduction est prévue pour lundi prochain
- La fabrique des transitions
-
Ma phase de développement touche à sa fin. Les fonctionnalités de filtres croisés/multicritère et de signature de la charte de l’association sont terminées. Ne reste à faire que l’option d’export des données des filtres au format
.CSV
et quelques correctifs d’amélioration d’expérience utilisateurice et d’accéssibilité
Veille numérique
- L’interview de Manuel Pereira sur le nouveau rôle de contrôle l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) de l’accessibilité des sites web à lire sur faire-face.fr
- L’échange croisé entre Julie Brillet et Louis Derrac accessible respectivement ici et la sur leur pratique de publication (qui tombe à point nommé, moi qui débute les notes hebdos cette année)
- Les collègues de chez @copsae ont publié la nouvelle version de leur site web ou elle en disent plus sur elles, leurs activités et partagent de nombreuses ressources sur l’accessibilité numérique.
- On m’a reparlé du site satirique motherfucking website que je trouve très drôle et qui me donne envie d’écrire un article dans cet esprit (mais en plus poli)
Mes joies
- Lors d’un point téléphonique avec Simon nous avons fait une longue digression inspirée et inspirente sur la problématique d’effet rebond lié à nos sites, de nos aspirations à un numérique plus sobre et moins technique.
- J’ai repris le chemin du lycée cette semaine (fin des vacances scolaire oblige) et retrouvé mes élèves de BTS SIO.
- À l’occasion d’un nouveau projet d’ecoconception web, j’ai vais pouvoir collaborer avec les collèges de chez Copsae pour me faire conseiller sur l’accessibilité de mon développement.
- Mon enfant à fait son premier trajet en autonomie entre la croisée des tramway et le collège. Mon stress parental baisse à chacun des trajets.
Mes peines
- L’année commence aussi fortement que la précédente s’était terminé. Cela m’occasionne une charge mentale assez dure à gérer par moment et déséquilibre ma vie personnelle.
- J’ai fais plusieurs fois des insommenies cette semaine.
J’ai lu, vu ou écouté
- 📺 J’ai terminé la série Pluto sur Netflix débutée la semaine dernière. J’ai beaucoup apprécié et je reste très sensible aux œuvres de Naoki Urasawa et à sa façon de narrer ses histoires.
- 📚 J’ai emprunté et lu le tome 1 de Ana et l’entremonde par Marc Dubuisson (au scénario) et Cy. (au dessin et à la couleur). On y découvre l’histoire d’Ana, embarquée par erreur dans l’expédition de Christophe Colomb vers les Indes. À la suite d’un naufrage, elle se retrouve dans l’Entremonde et fait la rencontre de personnages haut en couleur et au caractère bien trempé.
- 🎞️ Je suis allé voir l’œuvre d’animation Mars express de Jérémie Périn au cinéma. Film de science-fiction policier qui prends place en 2200 dans un univers cyberpunk où l’on suis l’enquête d’Aline Ruby et Carlos Rivera pour résoudre la disparition de Jun Chow, étudiante en cybernétique. Leur recherche les amène à découvrir les tréfond du fonctionnement de la capitale martienne et que l’affaire qui les occupe n’est pas si anodine que cela.