Les projets du moment
- Libræ
- J’ai eu un échange enrichissant avec Franck (collègue au lycée de la Coliniere) à propos de mes réfléxions autour de du système de gestion de contenu que je développe (et que j’expérimente sur ce site). J’envisage de créer un site dédier pour le suivi et la documentation du projet.
- Énergies et biodiversité
- Le site est en preproduction. J’ai profité de ce projet pour simplifier un code de filtre multi-critères développé antérieurement. On y voit beaucoup plus clair dans le code source ce qui me simplifie la tâche lorsque j’y reviens après quelques jours.
- La fabrique des transitions
- Les derniers détails son toujours les plus long mais on touche au but. Les comptes d’administrations ont maintenant accès à une nouvelle fonctionnalité : télécharger au format .CSV le résultat du filtre multi-critères. Les petites erreurs de traduction sont corrigées et le filtres multi-critère, qui présentait quelques erreurs dans la remontée des données, à été déboggué (par Simon).
- La Colinière
- Cette semaine, la promotion des BTS SIO est encore en mode révision avec, mercredi, un travail pratique sur le webdesign adaptatif. Vendredi, nous avons débuté l’initiation au PHP en vu du TP que je leur ai préparé pour mercredi prochain.
Veille numérique
- L’article de GreenIT présentant les impacts environnementaux liés à l’abandon des mises à jour de Windows 10 avec, entre autre, 27 millions de tonnes d’équivalent CO2 évitable
- L’article de Louis sur le rapport qu’il entretient avec le réseau social de Microfost (que j’ai moi-même quitté il y a plusieurs mois) : LinkedIn, tu es sur la sellette
- L’intelligence artificielle va-t-elle donner le coup de grâce au climat ? un article de Loup Espargilière pour vert.eco sur les impacts environnementaux des Intéligences Artificielles en s’appuyant sur les dernières études et évolutions en date.
- Donner ses données, les reprendre c’est voler ?, table ronde qui se déroulera le samedi 30 mars 2024 à la médiathèques Jacques Demy
- Je me renseigne sur les licences pour mon Système de Gestion de Contenu. la CC BY-SA 4.0 me semble appropriée à mes envies pour cet outil.
Mes joies
- Les projets qui m’occupaient l’esprit se finalisent, ce qui me laisse plus de place mentalement pour les projets à venir
- J’ai été recontacter par la comission départementale pour le problème de moisissure que je rencontre chez moi. Cela soulage de savoir que nos problèmes sont étudiés (à défaut d’être correctement gérés par l’agence immobilière)
- Mon enfant est à la maison, exceptionnelement, depuis vendredi. Nous en avons profité pour faire des activités familiale ludiques et culturelles
Mes peines
- Ma fin de semaine était moyennement satisfaisante. J’ai pris goût à tenir mon bullet journal mais certaines tâches m’ont empéchées de m’en occuper comme je l’aurais voulu. Cela m’alerte sur le fait qu’il faut que je m’oblige à prendre du temps pour cela.
- La passité et l’oisivité de (certain⋅es) mes élèves m’occasionnent de la frustration. J’essaye de créer un cadre de travail convivial, de trouver des sujets les intéréssants mais je peine à avoir des retours sur l’intéret que leur sucite mes cours. Peut-être idéalise-je trop leur attentes ?
J’ai lu, vu ou écouté
- 🎞️ J’ai vu Wanka réalisé par Paul King, narrant la jeunesse de Willy Wanka, personnage imaginé par Roald Dahl et rendu célèbre dans Charlie, et la chocolaterie. On y suis les pérégrinations de Willy dans son projet de devenir le meilleur chocolatier du monde. La photographie est soignée et colorée, l’histoire est teintée d’humour qui nous fait rire de bon coeur. J’ai passé un bon moment devant ce film.
- 📺 On a fait découvrir Madame Doubtfire de Chris Colombus à l’enfant. L’histoire, s’il est besoin de la présenter, de Daniel Hillard, en instance de divorce, qui embrasse le rôle d’Iphigénie Doubtfire afin de passer du temps, incognito, avec ses enfants. Une comédie des années 90 comme l’époque savait les faire.
- 📚 J’ai lu le tome 2 d’Ana et l’Entremonde par Marc Dubuisson (au scénario) et Cy (au dessin et à la couleur). On y retrouve Ana, à la recherche des ses camarades marins, à travers l’Entremonde, et d’un moyen d’en revenir. Ce chapitre est l’occasion d’en découvrir un peu plus sur la poplation de cet univers et de poser les premières pierres de l’intrigue (globale?) de l’œuvre.
- 📚 J’ai lu Le garçon qui savait tout de Loïc Le Borgne, l’histoire de Malo, enfant numériquement déconnecté, qui fait la rencontre de Jehan, quant à lui hyper connecté, originaire d’un futur où faune et flore sont liées entre elles et échange inlassablement des flux d’informations. Ce roman jeunesse permet d’initier les enfants à l’hyperconnection vers laquelle nous tendons (voire que nous connaissons déjà), ses avantages et ses inconvéniants
- 🎞️ J’ai revu Wish (avec l’enfant cette fois), le fil des 100 ans des Studios Disney. L’histoire d’Asha, habitant le royaume de Roza, dans lequel il est possible, à sa majorité, de livrer au roi Magnifico son vœu le plus cher. le film est joli graphiquement, les chansons sont sympathiques et entrainantes, et plein de clins d’œil aux autres œuvres de la firme soupoudrent le tout.
Me divulgacher
J’ai beaucoup aimé le film, pour les raisons évoquées précédement, mais également pour son propos politique qui dépeint le glissement d’une utopie vers une dystopie et invite à la lutte sociale et à la révolution citoyenne contre l’autocratie. ✊