Notes hebdo 24.5
Mes projets du moment
- Libræ
- J’avance sur le système de gestion de contenus. Développer par soi même est très enrichissant et formateur. Après pas mal d’essais et d’autoformation, j’arrive à un résultat satisfaisant concernant le fichier
.htaccess
du site. J’essaye de réflechir, en parralèle, à le rendre le plus abordable possible techniquement. - Anim’action
- La réunion de lancement à eu lieu avec l’association. J’apprécie beaucoup travailler avec les associations ancréee dans le territoire car cela fait echo mes valeurs sociales et rends le metier plus concret qu’à l’accoutumée. Par ailleurs, le fait de travailler avec mes collègues de l’Ouvre-Boîtes (Anne-Sophie, Franck et Lise) sur ce projet est enthousiasmant.
- Les Communs
- Je vais prêter main forte à l’association les Communs afin de refondre leur site web et passer d’un WordPress à une page statique. J’ai reçu les éléments graphiques afin de commencer l’intégration.
- La Coliniere
- Cette semaine, les élèves ont passé leur diagramme de Gantt sous framagit pour continuer leur apprentissage de la gestion de projet. Ici encore, quatres niveaux de compétences, allant du ticket au suivi du temps passé, sont proposés pour ce TP. Le cours se vendredi s’est fait en autonomie (pour cause de formation) autour des formulaires HTML.
Veille numérique
- compressimage.io, un outil permettant de compresser des images JPG et PNG à l’instar de https://tinypng.com/.
- L’article de Louis, accessible ici sur la sémentique du numérique et comment les mots contribuent à invisibiliser les problèmes du secteur. Une bonne pise de reflexion pour réinventer notre champ lexical.
- Les conférences des copains de Translucide: Ecoconception de sites web publics accessibles : cas pratiques - Simon Vandaele & Nathalie Suze et Faut-il mesurer l’écoconception ? - Et comment ? - Benoît Petit, Thibault Dugast, Yannick Tremblais & Louise Aubet à l’occasion de la journée de l’écoconception numérique organisée par les Designers Éthiques voir l’ensemble des vidéos
Mes joies
- J’ai enfin l’occasion de travailler avec mes collègues de l’Ouvre-Boîtes sur un projet de site écoconçu pour l’association AnimAction.
- Après 7 ans de bon et loyaux services, mon téléphone devenait difficile à utiliser (bogues matériels et logiciel, pièces plus disponibles). Le choix s’est porté sur le Fairphone 4 en lieu et place du Fairphone 2 et, comme pour ce dernier j’ai remplacé le système d’exploitation par celui d’e-foundation afin d’avoir une téléphone sans les services Google.
Mes peines
- Après 7 ans de bon et loyaux services, mon téléphone devenait difficile à utiliser (bogues matériels et logiciel, pièces plus disponibles). Ce changement me procure un sentiment ambivalent (voir mes joies). J’ai un peu de regret de n’avoir pas pu le pousser plus loin en sachant qu’un téléphone devrait être gardé, au minimum, 21 ans d’après le rapport Coolproducts don’t cost the earth
J’ai lu, vu ou écouté
- 🎧 Écouté Méta de Choc - la pensée critique appliquée à soi, La lithothérapie 1 — Script #2
- 🎧 Écouté Geeks, trolls & Cie, un podcast traitant la culture numérique et du web, et comment celle-ci s’est construite de façon patriarcale et mysogine.
- 🎧 Vivons heureux avant la fin du monde, C’est mieux quand ça dure, un podcast évoquant notre rapport aux objets, le soin que nous leur portons et comment les faire durer.
- 📚 Lu In Memoriam (Tome 2, Adam), de Mathieu Salia (scénario) et Djet (dessins et couleurs). La suite des péripéties de Manon et Adam dans un Paris dévasté par la déchirure, évènement ayant mis fin à l’ère de la magie et des artefacts.